Voyage dans le monde perdu de l’île de la Réunion

Au milieu de l’océan Indien, des volcans émeraude, des canyons vertigineux et une culture au goût de vanille, de sucre et de curry.

Le vert est la couleur dominante à la Réunion. Les nuages chargés d’humidité sont piégés par les plus de 3000 m du Piton des Neiges et irriguent une forêt tropicale qui descend vers la mer.

L’île de la Réunion possède également un arôme prédominant, celui de la vanille. Il flotte dans la forêt, s’échappant des plantations ; il vous assaille par surprise au marché de Saint-Pierre, il se mêle à l’ananas ou à la banane avec la saveur dorée du rhum et il se superpose même au goût du cari, le curry local qui assaisonne la moitié des plats.

L’île Vanille, comme la décrivent les brochures touristiques, avec ses impressionnantes chutes d’eau, sa nature luxuriante et ses reliefs vertigineux construits au cœur des volcans qui lui ont donné vie, portait autrefois d’autres noms. Elle était Al Maghribain (« la plus proche des deux îles occidentales ») pour les Arabes qui sont arrivés sur ses rives au 10e siècle. Elle a été rebaptisée « île de la destruction » lorsque les Cholans sont arrivés d’Inde au 11e siècle.

Les Portugais l’ont baptisée Santa Apolonia au XVIe siècle, alors qu’ils parcouraient les mers à la recherche de la route des épices. Elle a été baptisée île Bourbon en l’honneur d’un monarque qui n’y a jamais mis les pieds lorsque la Compagnie française des Indes orientales y a installé une vingtaine de colons gaulois au 18e siècle. Cette manœuvre discrète va finir par décider de l’avenir et de l’identité de la petite île. Elle sera toujours l’île Bonaparte avant de devenir l’île de la Réunion en 1793, mais elle conservera à jamais le cachet français.

L’exotisme à 10 000 km de Paris

La Réunion est un territoire français, même si elle se trouve à 10 000 kilomètres de Paris. Politiquement, c’est un département d’outre-mer et une région périphérique de l’Union européenne. Géographiquement, située dans l’archipel des Mascareignes, elle est un mélange explosif de l’Afrique toute proche et des airs asiatiques des îles de l’océan Indien.

Sur le plan social, au cours des trois derniers siècles, sa population qui compte aujourd’hui quelque 800 000 personnes s’est nourrie de l’immigration française, africaine, chinoise, malaise, malgache, arabe et indienne, et a créé une nouvelle identité, le créole, combinaison de tous ces éléments. Cela a doté ce petit morceau d’Europe dans l’océan Indien d’un mestizaje absolu, d’une richesse ethnique, religieuse et démographique qui est son essence.

Une capitale multiculturelle

Le sentiment d’être en Europe s’estompe dès que l’on quitte l’aéroport, au milieu de la végétation aux couleurs vives et de la vue des hauts sommets centraux enveloppés de brume. Saint-Denis, dans la partie nord de l’île, est une ville verte, animée et multiculturelle, parsemée de mosquées, de pagodes et d’églises, où l’on peut voir toutes les nuances de couleur de peau regarder dans les vitrines des magasins européens, se détendre sur le Barachois, la promenade du front de mer de la capitale ou flâner le long de la rue de Paris au milieu des hôtels particuliers de style colonial.

Mais pour le voyageur, Saint-Denis n’est qu’un lieu de passage, car La Réunion est un lieu à explorer dans son intégralité. L’explorer en voiture, en montant d’un côté et en descendant de l’autre, en serrant chaque centimètre de ses courbes, en s’arrêtant à chacun de ses points de vue sur les caldeiras et les chutes d’eau, et en appréciant la finition européenne de ses plus de 3 000 km de routes.

Survoler l’ile de La Réunion en ULM

L’ile de La Réunion est un endroit magique et également classée au patrimoine de l’Unesco. Celle-ci surprend tant pour sa beauté que ses vues inoubliables vues d’avion ou plus précisément d’un ulm. Vous pourrez grâce à Air Aventures offrir ou vous offrir un baptême en ULM afin de survoler les volcans ou les lagons avec une eau turquoise limpide. Offrez vous également un survol du volcan le plus actif de la planète et le cirque de Cilaos.

Tu peux Also Like

A propos de l'auteur: Emmanuel

Je voyage non stop depuis plus de 10 ans maintenant et j'adore tout particulièrement aller à la rencontre des populations locales.