L’épanouissement personnel et la spiritualité sont devenus une grande tendance ces derniers temps. En temps de chaos, les gens ont tendance à chercher des réponses en haut et en dedans et de nombreuses retraites spirituelles dans le monde ont ouvert leurs portes pour accueillir ceux qui sont à la recherche d’une expérience tranquille mais profonde de soi.
Quelles sont donc les meilleures retraites spirituelles et que peut-on attendre de ces expériences ? Quel type d’activités proposent-elles ?
Retraite spirituelle de méditation en Inde
Pour ceux qui sont passionnés par la parole et qui ne peuvent pas passer quelques minutes sans dire quelques mots, la retraite spirituelle Vipassana est un défi sérieux mais vraiment gratifiant.
Vipassana est un terme bouddhiste souvent traduit par « perspicacité », comme dans l’acquisition de la perspicacité par le silence. La règle principale de la retraite spirituelle Vipassana est de ne pas parler pendant 10 jours, car à partir de là, de grandes choses peuvent se produire.
Renforcée par un régime alimentaire très sain et un réveil très matinal vers 5h30, suivi d’une méditation et d’un petit-déjeuner matinal, la retraite spirituelle Vipassana est disponible dans le monde entier, dans de nombreux pays tels que l’Inde, l’Égypte, le Brésil, le Portugal, l’Italie, et bien d’autres encore.
L’un des meilleurs avantages des retraites spirituelles Vipassana est qu’elles sont basées sur des dons. Les personnes intéressées doivent donc payer ce qu’elles veulent. Attendez-vous à un grand changement à l’intérieur de vous. Ceux qui ont participé à la retraite Vipassana ont trouvé un grand sentiment de croissance. Profitez du silence et du voyage qui vous mènera.
Retraite spirituelle à Portal Pravati Brésil
Situé dans un endroit magnifique du Brésil, le Portal Pravati est un paradis au milieu des montagnes. Une mise en place simple mais une expérience très profonde et riche, la retraite de 21 jours de jeûne est très difficile et pour certains impossible à faire.
La première partie de la retraite consiste en un jeûne alimentaire et un jeûne hydrique pendant une période totale de 7 jours, cette partie du processus est appelée « la semaine dans le désert » et est de loin la plus difficile de toute la retraite.
Tous les jours, à 18 heures, les participants se réunissent dans la maison principale pour une prière commune d’une heure. Certains choisissent de faire la retraite spirituelle en silence mais ceux qui parlent partagent parfois les expériences qu’ils vivent pendant le processus.
Dans la phase suivante de la retraite, les participants ont la possibilité de choisir un jus naturel chaque jour et c’est ce qu’ils ingéreront pendant le reste des 2 semaines restantes. Petit à petit, des exercices légers tels que des promenades sont demandés aux participants chaque jour, ainsi qu’une série d’exercices mentaux et spirituels tels que des méditations et beaucoup de temps passé avec soi-même.
À la fin de votre voyage spirituel, l’expérience est vraiment transformatrice dans tous les sens du terme. Les participants perdent beaucoup de poids, mais ils quittent la retraite avec un sentiment de propreté et une paix générale qu’ils n’ont jamais connue auparavant.
Retraite spirituelle de yoga en Égypte
La présence spirituelle en Egypte est très forte en raison de son ancienne civilisation et de tout le travail qui a été fait en Egypte dans les temps anciens. L’histoire de l’Egypte est remplie de spiritualité et de miracles qui se sont produits grâce à la présence de nombreuses forces spirituelles sur les terres d’Egypte.
Une grande partie des passages de la Bible a eu lieu sur les terres sacrées d’Égypte, ce qui confère au pays une force spéciale dans le domaine spirituel. Situé dans l’une des plus belles régions d’Égypte, le désert blanc, qui était autrefois une mer, abrite l’une des plus grandes expériences spirituelles que vous puissiez vivre dans le monde.
La retraite spirituelle du désert blanc est une expérience de yoga et de méditation de trois jours. La première partie de la retraite est le magnifique chemin qui mène au désert blanc lui-même, où les participants sont emmenés en safari dans l’un des plus beaux paysages du monde. Recouvert de majestueuses roches blanches, il est facile de voir comment cette terre a été un jour la maison immergée de millions d’animaux marins et les fossiles peuvent encore être trouvés à ce jour.