Vous recherchez les plus belles villes de Sicile ? Vous vous demandez quelles sont les plus belles villes siciliennes ? La Sicile regorge de choses incroyables à voir et à faire, l’une des meilleures étant de se promener dans les ruelles de charmantes villes et villages. Qu’il s’agisse de se promener dans les ruelles pittoresques de Palerme, d’admirer l’architecture baroque du Val di Noto, de se balader dans la sublime ville de Taormina ou encore de découvrir Syracuse comme dans la chanson, les villes de Sicile ont beaucoup à offrir.
C’est une destination de voyage incontournable en Italie. Il y a des plages, des villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, des ruines grecques, des temples romains, etc. et des paysages somptueux à couper le souffle avec en toile de fond le volcan Etna qui surveille le peuple. Partons à la découverte des plus beaux endroits à ne pas manquer.
Visiter Palerme, la capitale sicilienne
L’une des plus belles villes siciliennes à visiter est Palerme . Ville chargée d’histoire, d’architecture, de culture et de gastronomie, Palerme est une destination incontournable de tout voyage en Sicile .
La ville de Palerme remonte au 8ème siècle avant notre ère. Il est évident qu’il y a des tonnes de choses intéressantes à faire à Palerme, notamment visiter la cathédrale de Palerme, s’émerveiller devant les mosaïques de la chapelle palatine, visiter les catacombes des Capucins et passer du temps sur la magnifique place de Quattro Canti également connue sous le nom de Piazza Vigliena.
Les marchés animés de Palerme, la délicieuse cuisine de rue et le magnifique art de la rue sont également incontournables. Palerme est souvent désignée comme la porte de la Sicile – il y a de fortes chances que vous arriviez ici ou que vous partiez d’ici.
Agrigente, la ville des temples
Une belle ville de Sicile qui est souvent ignorée est Agrigente. Les voyageurs affluent à Agrigente pour voir l’imposante Vallée des Temples , un site du patrimoine de l’UNESCO, mais ils oublient souvent de visiter la vieille ville qui est un trésor en soi.
Lorsque vous avez terminé de visiter les temples grecs de Valle dei Templi, assurez-vous de vous diriger vers la ville pittoresque et de parcourir les rues du centre historique. Via Atenea est la rue principale parsemée de palais à l’ancienne et de restaurants en plein air.
Découvrez la cathédrale d’Agrigente et visitez le monastère du Saint-Esprit. Au monastère, vous pourrez déguster l’original couscous à la pistache que les religieuses fabriquent ici depuis des siècles.
C’est une bonne idée de rester à Agrigente pour la nuit, même si c’est pour apercevoir les merveilleux temples grecs au lever du soleil.
Syracuse
La belle ville de Syracuse, située le long de la mer Ionienne, est chargée d’histoire. Vieille de plus de 2 700 ans, elle était autrefois le moteur économique et politique de la Grèce. Pour apprécier pleinement l’importance de cette ville antique, rendez-vous au parc archéologique de Neapolis. Vous y verrez de nombreuses ruines grecques et romaines bien conservées. Plus particulièrement, le théâtre grec est l’un des plus grands jamais construits et abritait autrefois 15 000 spectateurs.
Le centre culturel de Syracuse moderne est la petite île d’Ortigia. Alors qu’il s’agit actuellement d’une enclave branchée pleine de cafés et de restaurants, le dédale de rues étroites d’Ortigia est le cœur historique de Syracuse. Ici, vous trouverez la cathédrale de Syracuse, construite sur les vestiges d’un ancien temple romain. Les colonnes du temple d’origine ont été incorporées dans les murs de l’église et sont visibles à l’intérieur.
Erice
L’ancien village perché d’Erice est un véritable joyau caché de la Sicile , la région insulaire juste à côté de la « botte » de l’Italie. Erice se dresse au-dessus de la ville portuaire de Trapani, à l’ouest de l’île. Sa position stratégique était une place forte et un site sacré pour les Grecs, les Carthaginois, les Romains et les Arabes.
Pour vous rendre à Erice depuis Trapani, vous pouvez prendre un bus de 45 minutes qui monte à 800 mètres du niveau de la mer jusqu’à Porta Trapani. Mais la meilleure façon de monter la colline est par le Trapani-Erice Funivia (téléphérique). Les téléphériques à huit places ne prennent que 10 minutes pour parcourir 3 km et les vues sont spectaculaires.
Quelle que soit la manière dont vous voyagez, vous arriverez à la belle porte médiévale, Porta Trapani. Lorsque vous franchirez la porte, vous déambulerez dans les étroites rues pavées qui composent le village.
Le point culminant d’Erice est le château de Peploi (maintenant un hôtel) et le château de Vénus. Le paisible jardin Balio situé sous le château de Vénus offre une vue panoramique sur l’île.
Taormine
Alors que la Sicile compte de nombreuses villes enchanteresses, Taormina se démarque davantage. La position à flanc de colline de la ville, au-dessus de la jolie mer Ionienne et avec l’Etna directement en vue, lui confère un charme unique.
L’ancien théâtre grec est le lieu incontournable à visiter en ville, non seulement pour l’histoire mais aussi pour les plus belles vues de l’île.
Mais il ne s’agit pas seulement de sites historiques et de la magie de la vieille ville sicilienne à Taormina . Vous pouvez vous adonner à de nombreuses autres activités. Par exemple, si vous prenez un téléphérique depuis le centre, vous arriverez à la plage. Il y a quelques plages parmi lesquelles choisir, dont une qui a un petit îlot où vous pouvez vous promener et explorer.
Vous pouvez facilement vous rendre à Taormina depuis Catane. Il y a des liaisons en bus et en train. Si vous arrivez en voiture, vous devrez laisser le véhicule dans un grand parking à l’extérieur des limites de la ville, puis prendre une navette gratuite pour vous rendre en ville.
Catane
L’une des plus belles villes de Sicile est la ville de Catane. L’une des principales raisons pour lesquelles Catane est un endroit spécial à visiter est sa proximité avec l’Etna , qui est le plus grand volcan actif d’Europe.
Il existe de nombreux bâtiments historiques dans la ville, comme sa cathédrale qui se trouve sur la place principale. Vous pouvez voir aussi le Teatro Massimo Bellini, un opéra historique. En outre, il y a un théâtre romain intéressant à proximité. De plus, Catane possède un magnifique littoral.
Catane est la deuxième plus grande ville de Sicile et dispose d’une bonne connectivité. Vous pouvez vous rendre à Catane en avion, car il y a un aéroport international dans la ville.