La Sicile est une terre riche en trésors architecturaux, qui laissent toujours les touristes bouche bée. Les églises locales sont particulièrement remarquables : des structures qui se découpent sur le ciel dans toute leur majesté, et qui impressionnent même de loin avec leurs magnifiques façades.
Nous avons sélectionné les 8 plus beaux édifices religieux de l’île, que chacun devrait voir au moins une fois dans sa vie. Nous voyagerons entre Palerme et Syracuse, Noto et Catane, pour tracer un itinéraire à la découverte de ces chefs-d’œuvre. Un itinéraire qui ravira tous les amoureux de l’art sacré !
La cathédrale de Palerme
La cathédrale de Palerme, dédiée à Maria Santissima Vergine Assunta, est fascinante. Il s’agit de l’un des lieux de culte les plus célèbres de toute la Sicile : une fois le seuil franchi, vous serez projeté dans le passé et admirerez trois nefs divisées par de somptueux piliers.
On y trouve les tombes de souverains tels que Henri VI, Frédéric II, Roger II et Constance II d’Aragon. En outre, l’église abrite pas moins de 23 tombes romaines et médiévales, principalement aménagées pour les dépouilles d’archevêques. Découvrez encore plus d’informations au sujet du Duomo de Palerme sur cette page.
La cathédrale de Syracuse
La cathédrale de Syracuse est un édifice très important à cet égard. Elle a été construite sur les vestiges d’un ancien temple d’Athéna et comprend un nombre impressionnant de sculptures, de stucs, de fresques et de reliefs décoratifs.
Les statues de Pierre et Paul, le tableau de la Nativité, la chapelle Sainte-Lucie et la représentation en marbre de Carrare de la Vierge des neiges sont autant d’éléments remarquables. L’intérieur est dans l’ensemble assez simple, ce qui permet de mettre encore plus en valeur toutes ces créations.
La cathédrale de San Nicolò di Noto
Nous voici à la cathédrale de San Nicolò, l’un des joyaux de la commune de Noto. L’édifice original remonte à la fin du XVIIe siècle, mais il a souvent été restauré au fil des siècles, car il a été endommagé par des tremblements de terre et d’autres catastrophes.
L’intérieur abritait des peintures d’Arduino et de Bandinelli, qui ont malheureusement disparu lors du tremblement de terre de 1996. Cependant, on peut encore contempler les ornements baroques, ainsi que la représentation du Christ Pantocrator avec la Vierge Marie et Saint Jean Baptiste.
La cathédrale de Sant’Agata à Catane
La cathédrale de Catane, quant à elle, est consacrée à Sainte Agathe, patronne et protectrice de la ville.
Le portail en fer forgé, orné de sculptures en bronze représentant dix saints, est l’élément le plus frappant de cette structure. La façade se distingue par de splendides colonnes corinthiennes et une porte en bois qui accentue encore l’élégance de l’architecture.
Nous vous recommandons de visiter les chapelles, comme celle de la Vierge et celle du Crucifix, et de ne pas négliger les éléments tels que le maître-autel et l’orgue à tuyaux. Cette église, en général, est un véritable chef-d’œuvre !
La cathédrale de Cefalù
La cathédrale de Cefalù est très ancienne : elle a été fondée en 1131 sur l’ordre du roi Roger II. Les trois nefs sont délimitées par de solennelles colonnes de granit qui soutiennent des arcs en ogive. Le plafond est en bois, ce qui confère à l’ensemble un caractère rustique et accueillant. Partout où le regard se pose, des mosaïques byzantines enrichissent la pièce de leurs couleurs.
Et l’extérieur ? Il se compose d’une élévation flanquée de tours, et est embelli par un système d’arcs entrelacés. Les touristes restent invariablement bouche bée devant une telle construction.
La cathédrale de Monreale
Dans notre liste, la cathédrale de Monreale mérite sans aucun doute une mention spéciale. Il s’agit d’une immense cathédrale de plus de 100 mètres de long, avec deux tours asymétriques de chaque côté et un portail ogival avec une porte en bronze.
Il est presque impossible de décrire la magnificence de cette cathédrale, érigée à la demande du roi Guillaume II après une vision de la Vierge Marie. Les représentations de la Bible, en 130 tableaux, et du Pantocrator vêtu de rouge et de bleu sont pour le moins fantastiques. Le couloir central mène à cette œuvre, les nefs droite et gauche aboutissant aux absides de Saint-Pierre et Saint-Paul.
La cathédrale Saint-Georges de Raguse
Nous terminons notre tour d’horizon par la cathédrale Saint-Georges de Raguse, l’un des monuments emblématiques de la ville. L’intérieur, en forme de croix latine, est lumineux et dominé par des couleurs claires ; la façade, œuvre de Rosario Gagliardi, est en forme de tour et possède un haut clocher.
Les fresques sont nombreuses, notamment celles de Saint Basile, de Saint Vitus Martyr et de l’Immaculée Conception. Les principales fresques représentent bien sûr les moments forts de l’histoire de Saint-Georges, qui culmine avec la victoire sur le dragon.