Le Cambodge s’impose rapidement comme une destination de choix pour les touristes. Malgré son passé tumultueux, ce pays reste une destination touristique idéale, sous réserve de prendre les précautions nécessaires. Malheureusement, la petite délinquance est monnaie courante, en particulier dans les grandes villes du pays qui connaissent de nombreuses escroqueries dans les transports. Cependant, tout le monde trouve son compte au Cambodge, avec un large éventail d’options d’hébergement conçues pour répondre aux besoins des routards, des familles et des touristes plus âgés.
Les endroits à éviter
Lors d’un voyage dans les grandes villes du Cambodge, telles que Siem Reap et Phnom Pehn, les voyageurs doivent être conscients des dangers potentiels. Le taux de criminalité est plus élevé dans ces zones, notamment les vols, les agressions et la petite délinquance. À Siem Reap, en particulier autour de Pub Street, les touristes sont attirés par les opportunistes. En conséquence, le visiteur doit se munir uniquement de l’argent liquide nécessaire et laisser son passeport à l’hôtel. En outre, les villes comme Sihanoukville peuvent également être dangereuses. La capitale de Phnom Penh présente un certain nombre de risques en matière de vol, en particulier dans les zones très touristiques.
Se rendre à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande peut s’avérer une expérience délicate, notamment à Poi Pet. En effet, cette ville est tristement célèbre pour ses escroqueries, ses casinos et ses individus malhonnêtes qui tentent de vanter les mérites de visas contrefaits. En conséquence, cet endroit est à éviter pour les touristes. En outre, les zones rurales peuvent être dangereuses en raison de la présence de mines terrestres. Par mesure de précaution, l’exploration des régions devrait être accompagnée par un guide local de confiance.
La criminalité au Cambodge
Le Cambodge n’est peut-être pas le pays plus sûr en Asie du Sud-Est, la criminalité étant modérée dans l’ensemble du pays. En raison de la relative pauvreté du pays, les touristes sont souvent la cible de délits d’opportunité comme les vols à la tire et les escroqueries. Pour les touristes, le vol est le danger le plus important, les sacs peuvent être arrachés même dans des endroits très fréquentés et même dans les tuk-tuks. Pour éviter les vols, les touristes doivent impérativement garder leurs effets personnels en sécurité à tout moment.
Dans les restaurants, les touristes doivent être assurés que les objets personnels, tels que les sacs à main et les téléphones portables, sont conservés dans un endroit sûr et à portée de vue à tout moment. En cas de voyage nocturne, les visiteurs doivent rester dans les zones bien éclairées et sur les sentiers touristiques, ou bien demander l’aide d’un guide de bonne réputation. En outre, l’histoire des Khmers rouges est un rappel sinistre du passé de la région et constitue un rappel important de la nécessité de toujours être conscient de son environnement.
Il y a plusieurs décennies, le peuple cambodgien a été victime d’un génocide perpétré par les Khmers rouges et Pol Pot. Bien que des mines terrestres soient encore présentes dans certaines zones rurales, leur présence n’est pas à craindre dans des destinations touristiques comme Siem Reap. Les infrastructures cambodgiennes ne sont pas suffisantes pour éviter les fermetures de routes ou les glissements de terrain lorsque le Mékong entre en crue pendant la mousson. Bien que ces problèmes surviennent principalement dans les zones rurales, certains touristes peuvent tout de même en être affectés.
La visite d’Angkor Wat
Dans la région, les escroqueries et les problèmes liés au tourisme sont fréquents, principalement autour de la populaire Pub Street de Siem Reap. Les touristes doivent absolument faire preuve de prudence lors de leurs sorties nocturnes à Siem Reap. Lors de la planification d’une visite au complexe des temples, les billets pour Angkor Wat doivent toujours être achetés auprès d’une source reconnue pour éviter les escroqueries. En outre, les visiteurs sont invités à faire appel à un guide local expérimenté (par exemple en contactant https://www.voyagecambodge.com) qui est en mesure de faire découvrir aux visiteurs le complexe du temple d’Angkor Wat.
Le passé tumultueux du Cambodge
Le Cambodge a connu une histoire tragique en dépit de sa beauté naturelle. À la fin des années 1970, les Khmers rouges ont perpétré un génocide qui a entraîné la perte de toute une génération de Cambodgiens. Aujourd’hui, le pays se relève progressivement, même s’il porte encore les séquelles du génocide. Les mines terrestres restent une menace au Cambodge et une discussion sur la politique est à proscrire. En cas de visite d’orphelinats ou de sites touchés par la guerre au Cambodge, la réputation de l’établissement doit être assurée. Pendant le séjour, les touristes peuvent rencontrer des personnes amputées d’un bras ou d’une jambe, qui peuvent solliciter une aide financière, et la décision d’offrir une aide ou non est laissée à la discrétion de chacun.
Les points à considérer
Lors de la préparation d’un voyage au Cambodge, de nombreuses précautions doivent être prises pour assurer une visite agréable et sans encombre. Par exemple, le risque de vol des effets personnels est important et les voyageurs ne doivent jamais les laisser sans surveillance. En outre, la prise d’une photo du passeport est recommandée et le vrai passeport doit être conservé dans la chambre d’hôtel pour plus de sécurité. En déplacement, le portefeuille doivent être rangés dans des endroits sûrs, en évitant les compartiments de rangement dans les bus.
Conclusion
Bien que le Cambodge soit un pays modérément sûr à visiter, il est important d’être conscient des dangers potentiels dans certaines régions, en particulier lors d’un voyage en solitaire. Par mesure de précaution, les touristes sont vivement encouragés à rester vigilants et à s’informer sur leur environnement à tout moment. Avant d’embarquer, ils doivent s’inscrire auprès de l’ambassade et effectuer des recherches approfondies sur le lieu d’hébergement pour être certains d’être au courant de tous les risques potentiels. En outre, les touristes doivent avoir un téléphone portable en état de marche en cas d’urgence.