Faut-il un visa pour voyager en Thaïlande ?

La Thaïlande fait partie des pays les plus visités du monde. Ses magnifiques plages, ses mets délicieux et sa culture attirent des millions de touristes chaque année. Toutefois, une question qui revient souvent est celle de savoir si le visa est nécessaire ou non pour se rendre dans ce pays. Si vous vous posez aussi cette interrogation, lisez cet article pour avoir plus d’éclaircissements sur le sujet.

Le visa touristique à l’arrivée (VoA)

Le visa (VOA) ou visa on arrival est un programme spécial qui permet aux citoyens éligibles d’obtenir leur visa au point de contrôle de l’immigration, une fois sur le territoire Thaïlandais. Seuls les citoyens de certains pays européens et une poignée de destinations en Asie peuvent obtenir ce type de visa.

Si vous y êtes éligible, dirigez-vous dans l’un des bureaux administratifs disséminés dans les aéroports et postes frontaliers terrestres, une fois en Thaïlande. Dès que vous y êtes, vous devez présenter un certain nombre de papiers. Il s’agit :

  • d’une photo d’identité récente ;
  • d’une preuve de fonds pour subvenir à vos besoins (environ 2000 B) ;
  • et de billets pour continuer votre voyage.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’effectuer des démarches administratives en avance. Cependant, en entrant en Thaïlande, vous ferez probablement face à de longues files d’attente à l’aéroport pour obtenir votre visa. Si vous souhaitez passer un long séjour, il serait plus judicieux d’enclencher la procédure d’obtention de visa en ligne pour la Thaïlande.

L’entrée sans visa en fonction de votre pays de provenance

Il est également possible d’aller en Thaïlande sans visa pour un séjour allant jusqu’à 1 mois et demi. En fait, la demande ou non de ce document est déterminée par votre pays de provenance. La liste des pays autorisés comprend les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande, la majeure partie de l’Europe, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et certains pays d’Asie et du Moyen-Orient.

Si vous provenez de l’un de ces pays, vous pouvez vous rendre en Thaïlande sans visa. Cependant, vous devez avoir en votre possession un passeport avec au minimum 5 à 6 mois de validité. Dans certains cas, vous devrez aussi présenter une preuve de fonds et un billet de voyage. Si vous souhaitez toutefois établir votre visa afin d’éviter tout problème, vous pouvez le faire en ligne avec RapideVisa.

Obtenez un visa touristique à l’avance auprès de votre ambassade

Si vous n’êtes pas éligibles aux différentes options précédemment énumérées, vous devrez effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat thaïlandais le plus proche. La procédure dure environ 1 mois, voire plus si le dossier est incomplet. Il est également possible d’obtenir votre document via internet.

Le visa touristique est valable 3 mois après la date de dépôt, et il donne le droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d’arrivée en Thaïlande. Cependant, sachez qu’une fois que vous quittez le territoire thaïlandais, il est annulé automatiquement même si vous ne passez qu’une seule journée dans ce pays. Notez également qu’une fois en Thaïlande, votre visa peut être prolongé pour 30 jours supplémentaires dans un des services d’Immigration moyennant 1900 bahts (environ 50 €).

En somme, le visa n’est pas nécessaire pour aller en Thaïlande. Tout dépend de votre pays de provenance, du temps de séjour et de la raison de votre voyage.

Tu peux Also Like

A propos de l'auteur: Emmanuel

Je voyage non stop depuis plus de 10 ans maintenant et j'adore tout particulièrement aller à la rencontre des populations locales.