Destination Cap-Vert : quels pièges éviter pour une expérience touristique réussie ?

Le Cap-Vert est une destination de rêve pour de nombreux voyageurs en quête de plages de sable fin, d’eaux turquoise et d’un climat ensoleillé toute l’année. Cependant, certains pièges sont à éviter pour que votre séjour dans cet archipel d’Afrique de l’Ouest se déroule sans anicroche.

Ne restez pas cantonné à Sal et Boa Vista


Les îles de Sal et Boa Vista que vous pouvez visiter avec un cap vert visa sont certes réputées pour leurs magnifiques plages bordées de cocotiers et leurs eaux cristallines. Toutefois, limiter votre exploration du Cap-Vert à ces deux îles serait réducteur. En effet, cet archipel volcanique regorge de paysages contrastés à découvrir.

Parcourez l’île de Fogo et son volcan actif qui culmine à près de 3000 mètres. La ville de São Filipe et ses maisons colorées valent également le détour. Rendez-vous ensuite sur l’île de Santo Antão et laissez-vous charmer par ses montagnes vertigineuses et ses vallées luxuriantes. Les randonneurs apprécieront les nombreux sentiers de randonnée sillonnant l’île. Ne manquez pas non plus São Vicente et son ambiance cosmopolite ainsi que sa capitale Mindelo réputée pour sa vie nocturne animée.

Évitez la saison des pluies


Le Cap-Vert bénéficie d’un climat tropical sec avec très peu de précipitations. Cependant, une saison des pluies existe bel et bien. Elle s’étend généralement de juin à octobre avec un pic en septembre. Bien que les averses restent sporadiques, elles peuvent tout de même gâcher quelques journées ensoleillées.

Pour maximiser vos chances de profiter d’un temps sec et ensoleillé, privilégiez les mois de novembre à mai. Les températures oscillent entre 25 et 30 degrés. De plus, cette période correspond à la haute saison touristique idéale pour :

  • des diners au restaurant ;
  • des excursions ;
  • et des shoppings en boutique.

Si vous êtes contraint de voyager pendant la saison des pluies, prévoyez des activités d’intérieur. Visitez par exemple Cidade Velha, premier site colonial du Cap-Vert classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ou découvrez l’artisanat local dans les marchés.

Ne sous-estimez pas les dénivelés


Le relief volcanique du Cap-Vert réserve de belles randonnées avec des points de vue exceptionnels. Toutefois, ne vous fiez pas à la taille réduite des îles. Les dénivelés peuvent être abrupts. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche et emportez de l’eau en quantité suffisante. Évitez également les randonnées sous le soleil de midi. Préférez les heures plus fraîches du matin ou en fin de journée.

Si vous souhaitez gravir le Pico do Fogo, point culminant du pays, sachez que l’ascension est physiquement éprouvante et requiert une certaine expérience. Il est conseillé de se faire accompagner par un guide local. Plus généralement, renseignez-vous sur la difficulté et la durée des randonnées avant de vous engager sur les sentiers. Votre expérience en sera plus sûre et agréable. Commencez progressivement par des balades facilement accessibles avant d’envisager des treks plus sportifs.

Attention aux moustiques et à la chaleur


Le climat tropical du Cap-Vert ne présente pas que des avantages. Il favorise en effet le développement des moustiques, notamment sur les îles plus verdoyantes comme Santiago et Santo Antão. Pensez à vous munir d’un répulsif efficace et à couvrir vos jambes et vos bras le soir pour éviter les désagréments des piqûres.

La chaleur peut également se montrer écrasante au Cap-Vert. Hydratez-vous régulièrement et évitez les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée. Portez chapeau, lunettes de soleil et crème solaire pour vous prémunir contre les effets délétères des rayons UV.

Tu peux Also Like

A propos de l'auteur: Emmanuel

Je voyage non stop depuis plus de 10 ans maintenant et j'adore tout particulièrement aller à la rencontre des populations locales.