Situation démographique de la République tchèque

by populationsdumonde on April 11, 2008

Lors d’un récent colloque organisé par le centre français de recherche en sciences sociales de Prague, Jitka Rychtaríková qui dirige le département de géodémographie de l‘Université Charles revient sur la situation démographique de la République tchèque. Celle-ci n’est pas brillante avec une natalité extrêmement basse sur déjà une longue durée (10 à 15 ans). La mère tchèque bénéficie toujours d’un congé maternité parmi les plus long au monde mais le nombre de crèches, très rependues sous le régime communiste ont peu à peu disparues. Quelle possibilité reste-t-il à aux femmes tchèques qui ne veulent pas être mères au foyer sinon de tirer un trait sur leurs projets d’enfants?
Les conséquences se feront surtout sentir après 2010 avec un doublement du nombre de personnes âgées et donc corrélativement une augmentation du taux de dépendance et donc une pression sur les actifs restants.
Le gouvernement aggrave la situation déjà critique par des réformes contre les familles avec enfants (les impôts adaptés ont été abandonnés et les allocations familiales ont été remplacées par une allocation sociale concernant seulement les familles pauvres), grugeant le budget et instaurant un climat d’insécurité non propice au désir d’enfants.
La solution prônée par Jitka Rychtaríková est une relance de la natalité qui passe par la création de structures préscolaires et par une véritable égalité homme-femme sur le marché du travail.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: