Les îles: l’île de Guam

by populationsdumonde on September 14, 2008

drapeau île de Guam

carte île de guam

L’île de Guam fait partie de l’archipel des îles Mariannes. C’est un territoire organisé, non-incorporé des États-Unis sous la juridiction de l’office des affaires insulaires du Département américain de l’Intérieur. La population est pour une large part d’origine asiatique et pacifique parle majoritairement l’anglais avec le chamorro, le langage autochtone de Guam et des îles Mariannes du Nord ainsi que des langues asiatiques. Les habitants de Guam sont citoyens américains mais ils n’ont pas le droit de voter aux élections présidentielles américaines.

L’île fut découverte en 1521 par le navigateur portugais Ferdinand Magellan qui la revendiqua au nom de l’Espagne. Trois siècles plus tard, en 1898, elle fut cédée aux Etats-Unis par la couronne d’Espagne. Brièvement occupée par le Japon durant la seconde guerre mondiale, le territoire de l’île est utilisé à 40% par l’armée américaine qui utilise sa position stratégique dans le Pacifique.

La population tire donc la plus grande partie de ses ressources de cette présence militaire auquel il faut ajouter un tourisme grandissant.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: