Les îles: Les îles Malouines

by populationsdumonde on August 4, 2008

drapeau îles malouines

Les îles Malouines (en anglais: Falkland Islands; en espagnol: Islas Malvinas) sont un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni revendiqué par l’Argentine. L’archipel regroupe deux îles principales, Falkland orientale et Falkland occidentale ainsi qu’environ 200 petites îles et se situe à 485 kilomètres de l’Argentine mais à 15 000 kilomètres de la Grande Bretagne.

carte îles malouines

L’archipel a changé plusieurs fois de mains. La découverte est un sujet de dispute: l’Argentine l’attribue à l’espagnol Esteban Gomez en 1520 et le Royaume-Uni l’anglais John Davies en 1592. Mais ce sont les Français qui y établirent la première colonie en 1764 qui fut démantelée en 1765 au profit de l’Espagne qui considérait ces îles comme faisant partie intégrante de son territoire. A l’indépendance de l’Argentine, celle-ci prit naturellement possession des Malvinas mais en 1833, le Royaume-Uni reprit définitivement l’archipel et y installa une garnison.
La revendication argentine ne cessa pas et le pays repris militairement le contrôle des îles en 1982 pour quelques semaines jusqu’à que le Royaume-Uni les lui reprennent au terme de la guerre des Malouines.

L’économie des îles, qui était essentiellement basée sur l’élevage de moutons s’est diversifiée à la pêche dont l’archipel monnaie les droits d’exploitation. L’éco-tourisme et la présence d’une force militaire d’environ 2 000 hommes contribuent à l’économie locale. Les habitants, au nombre de 3 000 environs vivent pour la plupart à Stanley la capitale.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: