Les bébés blancs ne seront plus majoritaires en 2010 aux Etats-Unis

by populationsdumonde on March 11, 2010

drapeau etats-unis

De nombreux articles ont déjà été écrits sur la composition “raciale” des Etats-Unis dans le futur. Les démographes s’accordent sur les projections qui estiment que le population blanche des Etats-Unis sera minoritaire à partir de 2050. Or, ce changement est déjà perceptible dans la jeune génération car selon les dernières projections, le nombre des bébés blancs ne sera plus majoritaire dès cette année. En 1990, les bébés des minorités ethniques ne représentaient encore que 37% des nouveaux-nés contre 48% il y a deux ans.

Les femmes hispaniques tendent à avoir plus d’enfants (3 enfants en moyenne) alors que les femmes noires en ont 2,2 et 1,8 pour les femmes blanches (sous le seuil de renouvellement). A cela s’ajoute le fait que les femmes blanches ont leur enfant de plus en plus tard et que celles qui sont en âge d’avoir un enfant sont de moins en moins nombreuses (-19% depuis 1990).

Rappelons que dans la terminologie américaine, la notion de race est très subjective et regroupe aussi bien des éléments comme la couleur de peau, l’origine culturelle ou l’origine nationale.

Leave a Comment

Previous post:

Next post: