Le miracle du Bangladesh

by populationsdumonde on September 28, 2008

Hans Rosling est professeur au Karolinska Institutet et directeur de la Gapminder Foundation à Stockholm. Ses différentes recherches sur la santé publique et ses statistiques en font une autorité dans son domaine.

Il présente le fruit des ses recherches en les vulgarisant pour le grand public grâce à des animations très parlantes par lesquelles il nous montre que les situations économiques, sociales, démographiques sont en constante évolution, surtout dans les pays du Tiers Monde et qu’il faut se garder des idées reçues.

Dans ce film, il nous présente le cas du Bangladesh qu’il présente comme un miracle. En effet, ce pays, qui est le plus densément peuplé a réussi en l’espace de 30 ans a réduire drastiquement le nombre de ses enfants par femme ainsi que sa mortalité infantile. Etait-ce l’effet d’un exode rural? Non, le changement a eu lieu dans les campagnes grâce au planning familial, à l’éducation et à une certaine indépendance de la femme. Le Bangladesh est un exemple type que le reste des pays en voie de développement sont en train de suivre.
.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: