L’Afrique est la première région francophone du monde

by populationsdumonde on September 24, 2008

Selon le rapport “La Francophonie dans le monde 2006-2007”, sur les 200 millions de francophones dans le monde, l’Afrique regroupe une majorité d’entre eux. L’Afrique subsaharienne à elle seule se taille la part du lion avec 39% des francophones.
La progression est considérable grâce à une volonté d’alphabétisation poussée comme au Gabon. Le français progresse alors au détriment des langues locales. L’anglais n’a pas vraiment de prise dans les pays francophones: il régresse même même au Cameroun alors que son officialisation à Madagascar ne remet pas en cause la suprématie du français.

Le rapport précise encore: “les pays où l’on trouve le plus de francophones et de francophones partiels pour l’Afrique du Nord sont le Maroc (nombre) et la Tunisie (pourcentage) de la population totale”, alors que pour l’Afrique subsaharienne, il s’agit de “la République démocratique du Congo (nombre) et du Gabon (pourcentage)”.

On peut encore s’attendre à une large progression des francophones en Afrique dû au potentiel du continent. Tout dépendra de l’amélioration économique de ces pays qui se traduira obligatoirement par une alphabétisation accrue et donc par l’apprentissage du français.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: