Kosovo et indépendance

by populationsdumonde on February 24, 2008

drapeau kosovo

Le 17 février 2008, le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance. Ce pays peuplé majoritairement d’Albanais s’est donc séparé de la Serbie alors que le territoire était déjà sous tutelle de l’ONU depuis 1999. Or, ce territoire compte également une minorité serbe au Nord et reste considéré par les Serbe comme le berceau de leur nation.

 

La communauté internationale reste très divisée sur cette indépendance. A ce jour, 18 pays l’ont formellement reconnue dont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. 14 autres pays prévoient de reconnaître cette indépendance comme le Japon, la Suisse ou la Belgique mais 28 pays ont exprimé leur volonté de neutralité sur cette question et 11 leur “préoccupation”. 18 pays se sont formellement déclarés opposés à cette indépendance dont la Serbie bien sûr et la Russie, mais également l’Espagne, la Slovaquie ou la Roumanie.
Le président russe Vladimir Poutine a estimé qu’une reconnaissance de l’indépendance du Kosovo ouvrirait la boîte de Pandore et constituerait un dangereux précédent. Le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Bernardino Léon Gros base le refus de l’Espagne sur la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU qui a mis fin au conflit entre Serbes et Albanais en mettant le territoire sous tutelle internationale mais qui le laissait sous souveraineté serbe de jure.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: