Kiryas Joel

by populationsdumonde on March 20, 2008

La ville de Kiryas Joel est située dans le comté d’Orange dans l’Etat de New York. Cette ville est unique à plus d’un titre; tout d’abord, elle est la ville la plus jeune des Etats-Unis. En effet, l’âge moyen de ses résidents est de 15 ans, ce qui est exceptionnel, même à l’échelle du monde. La raison de cette jeunesse tient au fait que la cité est peuplée d’une communauté de juifs orthodoxes hassidim dont les croyances religieuses poussent à la procréation. La ville a été fondée en 1977 avec l’installation de quatorze familles sous l’impulsion du rabbin Joel Teitelbaum, d’où son nom signifiant “ville de Joel”.

Les chiffres de la croissance démographique de Kiryas Joel donnent le vertige: il n’est pas rare de voir des familles ayant de 8 à 10 enfants alors que l’utilisation de la pilule est prohibée, que les femmes se marient jeunes et qu’elles restent dans la communauté. Dans ces conditions, la ville atteint rapidement 7 400 habitants en 1990, 13 273 en 2000 et 20 071 en 2006, soit une croissance démographique de +51% en l’espace de six ans! Le gain de 6 798 habitants est d’ailleurs le second en valeur absolu dans l’Etat de New York après la ville de New York (8,2 millions d’habitants) elle-même (+196 076; +2%) alors que les autres métropoles de l’Etat sont largement distancées: Buffalo, la seconde ville (-16 114; -6%), Rochester, la troisième (-10 352; -5%), Yonkers, la quatrième (+ 1 524; + 1%), Syracuse, la cinquième (- 5 574; – 4%).

Cette croissance démographique s’accompagne d’une croissance géographique à l’origine de tensions avec les habitants des autres communes du comté. La population, repliée sur elle-même parle sa propre langue, le yiddish, autrefois très répandue en Europe avant la Shoah et près de la moitié parle à peine ou pas du tout l’anglais. La taille des familles et un revenu unique par ménage maintiennent la plupart en dessous du seuil de pauvreté.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: