Etat du Niger

by populationsdumonde on May 11, 2008

drapeau niger

Le Niger reste l’un des pays les plus pauvre de la planète. Des progrès ont été réalisés sur le plan institutionnel: ainsi la démocratie a été rétablie après une période de dictature militaire, ce qui n’empêche pas les autorités civiles d’être confrontées à des troubles au Nord du pays. Ces troubles sont causés par les populations touarègues qui se considèrent marginalisées par rapport au reste de la population nigérienne.

Le Niger a du mal à bénéficier d’une croissance aux alentours de 3% l’an qui est annulée par une croissance démographique explosive du même ordre. Les femmes nigériennes détiennent le record de fécondité de la planète avec plus de 7 enfants par femmes en moyenne. Dans ces conditions, la dette du Niger a tout simplement été annulée lors du dernier sommet du G8.
Des projets de retenues d’eau sont également envisagée pour sauver le fleuve Niger et permettre un développement agricole le long de ses rives. Le pays aussi le troisième exportateur mondial d’uranium, qui représentent 48% de ses recettes d’exportations. L’exploitation de pétrole semble également envisagée dans l’Est du pays.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: