Etat du Népal

by populationsdumonde on May 31, 2008

drapeau népal

Le 28 mai 2008, une Assemblée constituante a proclamé la République au Népal et met un terme à deux cent trente neuf ans de monarchie hindouiste et au pouvoir du roi Gyanendra. Cet aboutissement politique, commencé en 2006 après un accord de paix conclu entre les maoïste et le gouvernement qui mettait fin à une guerre civile de dix ans et qui aurait coûté la vie à plus de 12 500 personnes.

L’économie du pays souffre d’un manque criant d’infrastructures et d’investissements. Dans ce pays qui est l’un des plus pauvre d’Asie (la majorité des habitants vit avec 50 centimes d’euro par jour), 80% de la population vit de l’agriculture qui n’arrive pas à pourvoir au développement du pays. Le pays possède cependant un potentiel touristique et hydroélectrique qu’il pourrait exploiter dans le futur. La majeure partie des échanges commerciaux (68,8% des exportations et 61,3% des importations) s’effectue avec le voisin indien chez qui vit une grande partie de la diaspora évaluée entre 8 et 10 millions de personnes.

La croissance démographique du pays reste importante, de l’ordre de 2%, et ce malgré un solde migratoire négatif. La densité de la population est importante (200 habitants au km carré), d’autant plus que les terres utiles sont rares dans ce pays himalayen. L’essentiel de la population se regroupe sur le plateau népalais qui ne fait que 100 kilomètres de largeur.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: