Etat du Laos

by populationsdumonde on April 13, 2008

drapeau laos

Bien que toujours sous le giron du Vietnam, le Laos, un des derniers pays communistes de la planète s’ouvre peu à peu sur l’extérieur avec des échanges commerciaux toujours plus importants avec ses voisins que sont la Thaïlande et la Chine. Cette dernière est déjà le deuxième investisseur étranger du pays. Cette ouverture s’accompagne également par l’adhésion à différentes organisations internationales comme l’ASEAN dont le Laos est membre depuis 1997 ou bien l’Organisation internationale de la Francophonie qu’elle a rejoint en 1991. Son prochain objectif reste l’adhésion à l’OMC.
La corruption et les atteintes aux droits de l’homme, notamment vis à vis de la minorité hmong demeurent un sujet d’inquiétude pour les défenseurs des libertés.
Bien que pauvre, le Laos enregistre ces dernières années de nouveaux succès économiques. La croissance est soutenue (+6,5% en moyenne annuelle depuis 2001) favorisée par un boom des exportations et des investissements d’infrastructures dont la construction de l’immense barrage de NamTheunII.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: