Etat de l’Estonie

by populationsdumonde on May 22, 2008

drapeau estonie

Après la chute du communisme et sa sortie du bloc soviétique, l’Estonie a entamé une marche forcée vers la modernisation du pays. Son économie est tourné vers l’exportation et le pays est à l’avant-garde des nouvelles technologies: Internet est présent dans tous les aspects de la vie (e-démocratie, développement du logiciel Skype, paiement par téléphone mobile). La politique fiscale est en outre avantageuses pour les entreprises qui réinvestissent dans le pays et le secteur bancaire est solide.

La croissance économique est impressionnante: elle a été de 8,1% en 2004, de 10,5% en 2005 et de 11,4% en 2006. La population bénéficie de ces avancées par une hausse de son pouvoir d’achat qui était déjà au deux tiers de la moyenne européenne en 2006. En ce qui concerne le revers de la médaille, l’inflation et la hausse des salaires pourraient entamer la compétitivité des entreprises estoniennes.

Le pays balte a définitivement ancré son avenir à l’ouest avec son entrée dans l’Union européenne en 2004. Il n’en oublie pas ses défis intérieurs comme l’avenir de son importante minorité russe (23%) qu’il s’efforce d’intégrer par l’enseignement de l’estonien et par une politique de naturalisation.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: