Etat de la Norvège

by populationsdumonde on April 18, 2008

drapeau norvège

La population de la Norvège continue à croitre grâce à une croissance naturelle et à un solde migratoire positifs. La fécondité de 1,8 est relativement élevée pour un pays européen et le pays attire de nombreux immigrés (8,9% de la population).

Bien que la Norvège soit membre de l’OTAN et appartienne à l’espace Schengen, le peuple norvégien a rejeté par deux fois par référendum une entrée dans l’Union européenne, ce qui n’empêche pas le pays d’être présent sur la scène internationale notamment par l’envoi de nombreux casques bleus.

Sur le plan économique, le pays est l’un des plus riche au monde dont la forte croissance est due à l’exploitation des matières premières que sont le pétrole et le gaz. La population profite de ce contexte exceptionnel: la Norvège concilie économie de marché et Etat providence (chômage à 2,4%, inflation à 1%, croissance économique à 4,9%) qui permet aux Norvégiens de bénéficier d’un niveau de vie extrêmement élevé (le PIB par habitant y est de 54 000 euros) et du second rang de l’indice de développement humain (IDH). Le pays se prépare d’ailleurs à l’épuisement de ses ressources et investit une partie de ses revenus pétroliers.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: