Etat de la Mauritanie

by populationsdumonde on October 3, 2008

drapeau mauritanie

La Mauritanie s’étend sur un peu plus de un million de km2 pour une population très faible (3,3 millions d’habitants). Le pays est néanmoins riche d’un long peuplement dont les premières traces remontent à la préhistoire. Des empires africains et musulmans se sont succédés sur ce territoire qui constitue un véritable noeud de cultures et d’influences extérieures mais son histoire moderne commence avec la colonisation française.
Le pays devient indépendant en 1960 mais ce n’est qu’en avril 2007 que le premier président démocratiquement élu, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi accède au pouvoir. Cependant, à peine un an plus tard, un coup d’État porte un militaire au pouvoir.

La moitié de la population vit de l’agriculture. La pêche est également très importante grâce à une zone de pêche qui compte parmi les plus poissonneuse au monde mais la surexploitation par des bateaux étrangers menace cette ressource.
Le pays peut également compter sur ses réserves naturelles comme le minerai de fer qui contribue pour 40% à ses exportations. La découverte de pétrole au large des côtes a permis à la Mauritanie de devenir producteur en 2006 et d’exporter (modestement) cette nouvelle richesse.
La situation économique et sociale s’est améliorée ces dernières années grâce à un programme d’assainissement qui a conduit en 2006 à l’annulation des dettes multilatérales.

L’avenir reste cependant incertain: le pays reste dangereux pour les touristes et des tensions ethniques existent entre noirs, berbères et blancs.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: