D’où viennent les drapeaux

Les drapeaux sont devenus l’emblème des pays et des organisations de nos jours. Nous savons les reconnaitre en fonction de leur couleur et de leur emblème. Les drapeaux du monde entier sont marqués par l’histoire. Mais alors, comment est apparue l’idée des drapeaux ? Quelle est l’histoire des drapeaux des pays de chaque continent ?

Qu’est-ce qu’un drapeau ?

Un drapeau est la représentation d’un groupe ou d’une communauté grâce à des couleurs particulières, voire des emblèmes, identifiant les valeurs de cet ensemble. Chaque pays a un drapeau qui le définit. Ils sont fréquemment utilisés pour identifier une ville ou encore une organisation politique ou militante.

Les origines des drapeaux

L’idée des drapeaux est apparue il y a plus de 3 millions d’années. En effet, c’est à la Préhistoire que l’histoire des drapeaux s’est créée. Les chefs avaient déjà un emblème propre à leur tribu. Entre 3000 et 2000 avant JC, la soie a été découverte en Chine et a permis de remplacer les emblèmes par une bannière en soie de différentes couleurs. Les vikings ont poursuivi cette tradition en dressant sur des mâts des drapeaux triangulaires. Cela permettait de repérer facilement les navires des différentes tribus. Cependant, pour éviter toutes les ressemblances, des règles ont été établies :

  • 5 couleurs maximums entre le noir, le bleu, le vert, le rouge et le violet
  • 2 métaux maximums : or et/ou argent
  • Pas de superposition des couleurs et des métaux
  • Emblèmes possibles : la croix chrétienne, le lion, l’aigle, le griffon, le cheval, la fleur de lys ou la rose

Le premier drapeau moderne est originaire d’Hollande, le Prinsevlag, qui signifie le drapeau du prince en français. Ancien drapeau néerlandais, il est rayé, de couleur orange, pour la principauté de la ville d’Orange en France qu’avait hérité le prince, de blanc, pour représenter la lutte pour la liberté et la suprématie ainsi que de bleu, faisant référence à l’ancien comté de Nassau. Après les révolutions américaines et françaises, les drapeaux modernes sont apparus, marquant la fin de la monarchie. Ce n’est qu’à la fin du XVIII eme siècle que l’on vit apparaît les premiers drapeaux nationaux où les couleurs sont à l’effigie des valeurs et de la politique de chaque pays.

Les drapeaux régionnaux

Certaines régions n’ont pas de drapeaux officiels mais ont créés des drapeaux qu’ils utilisent. C’est le cas par exemple de la région bretonne avec son drapeau appelé Gwenn ha Du qui est affiché dans presaues toutes les mairies. Même chose pour la guyanne et son drapeau qui représente l’identité de la région. Toutes les régions à forte identité ont leurs drapeaux.

Les histoires des drapeaux des continents

Le drapeau européen

Le drapeau européen comporte douze étoiles d’or formant un cercle, sur fond bleu. Il permet de représenter l’union entre les peuples européens.

Créé en 1949, le Conseil de l’Europe consistait à veiller à défendre les droits de l’homme. C’est en 1955 que le drapeau européen fit son apparition. Il permet d’identifier à la fois le Conseil de l’Europe, comprenant 47 états, et l’Union européenne, représentée par 27 états.

Les drapeaux africains

Il n’existe pas de drapeau pour le continent africain. Les drapeaux des différents pays d’Afrique sont apparus au cours du XXème siècle. Ils sont régis par les mêmes règles de conception. En effet, ils ont tous au moins l’une des trois couleurs symbolisant le continent : le rouge, représentant le sang des esclaves, le jaune, pour l’or, et le vert, pour la nature.

Le drapeau chinois

Le drapeau chinois est rouge avec 1 grande étoile entourée de 4 autres petites étoiles. Elles sont positionnées en haut à gauche et sont de couleur or. La couleur rouge permet de symboliser la révolution, tandis que la couleur or rayonne sur le fond rouge. La position des 4 petites étoiles permet de représenter l’unité du peuple chinois sous la direction du parti communiste chinois, la grande étoile. Le drapeau chinois a vu le jour en 1949 suite à la proclamation de la république populaire de Chine. Il est maintenant reconnu comme le drapeau officiel.

Le drapeau des Etats-Unis

Le drapeau des Etats-Unis a plusieurs particularités : son nom, ses couleurs, ses formes et ses versions. En effet, le drapeau des Etats-Unis est surnommé Stars and Stripes, « étoiles et bandes » ou encore The Star-Spangled Banner, « Bannière étoilée », représentant également l’hymne national. Le drapeau est composé de deux parties. La première est un canton de couleur bleue, remplie d’étoiles représentant le nombre d’états. Actuellement il y a 50 étoiles sur 9 rangées. La seconde est composée de 13 bandes horizontales de couleur rouge et blanche. Cela représente les 13 états fondateurs de l’union des États-Unis d’Amérique. Elles sont cousues l’une à l’autre pour symboliser leur union. Le premier drapeau des Etats-Unis a été adopté en 1777 et s’en est suivi 27 versions différentes. Cela s’explique par le nombre d’états intégrant au fur et à mesure l’union. Depuis 1960, le drapeau est le même : 50 étoiles, suite à l’intégration d’Hawaï en 1959. Le drapeau des Etats-Unis est propre à l’union. Chaque état a son propre drapeau également.

Le drapeau de chaque pays regorge d’une histoire particulière. Il est important de la connaître pour comprendre l’identité du pays, ses valeurs et sa politique.

Tu peux Also Like

A propos de l'auteur: Emmanuel

Je voyage non stop depuis plus de 10 ans maintenant et j'adore tout particulièrement aller à la rencontre des populations locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *