Projection des religions dans le monde

Selon le le Pew Research Center, «le nombre de musulmans égalera presque celui des chrétiens» sans toutefois le dépasser. En effet, le nombre de musulmans atteindra alors 2,76 milliards contre 1,6 milliards en 2010 et celui des chrétiens sera de 2,92 milliards contre 2,17 milliards en 2010.

Cependant, la croissance sera largement en faveur des musulmans car leur proportion dans la population mondiale passera 23,2% en 2010 à 29,7% alors que celui des chrétiens restera stable à 31,4%. Cette progression s’explique par la jeunesse de la population musulmane, le nombre de conversions et la fertilité.

Ces chiffres peuvent être remis en cause par des facteurs tels que les guerres, les catastrophes naturelles ou les changement sociaux et politiques qui «peuvent altérer les tendances démographiques de manière imprévisible».

La région Asie-Pacifique restera la première pour la religion musulmane avec l’Inde qui sera le pays qui abritera le plus grand nombre de musulmans, ravissant ainsi la première place à l’Indonésie. En Europe, les musulmans représenteront 10% de la population en 2010 (6% en 2010). Au Etats-Unis, le nombre de musulmans sera supérieur à celui des juifs.

La religion musulmane devrait être la première religion à partir de 2070 d’après les projections.

Les chrétiens resteront majoritaire en Europe mais leur proportion passera de trois-quarts en 2010 à deux-tiers dans un continent dont la population baissera. Le poids de l’Afrique sera prédominent: 40% des chrétiens vivront en Afrique sub-saharienne.

Toutes les religions voient le nombre de leurs fidèles progresser sauf celui des bouddhistes dont le nombre restera stable. Le nombre des athées augmentera de 10% et atteindra 1,38 milliards d’individus surtout aux Etats-Unis et en Europe où leur proportion progressera. Les athées, ou tout du moins les personnes sans affiliation religieuse seront même majoritaire en France, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande La proportion des athées dans le monde régressera néanmoins de 16,4% à 13,2%.